Examens officiels: les inscriptions aux épreuves du CEPE ouvertes ce lundi

Les élèves reprennent le chemin de l’école ce lundi, après deux semaines de vacances de Noël. Et cette période marque le début des préparatifs administratifs du premier examen officiel avec l’ouverture des inscriptions aux épreuves du CEPE.

Fini les vacances. L’heure du retourner sur les bancs de l’école va sonner ce 6 janvier, selon le calendrier établi par le ministère de l’Education nationale (Men). Ce sera également l’heure du début des inscriptions aux épreuves pour l’obtention du Certifi­cat d’études primaires élémentaire (CEPE). Les candidats disposent d’un délai de deux mois, soit jusqu’au 28 février, pour procéder à cette démarche administrative.
« Toutes les parties prenantes doivent s’y conformer, notamment les parents d’élèves et les responsables des établissements scolaires, car aucune dérogation ne sera accordée aux retardataires », a averti un responsable au sein du mi­nistère de tutelle. Ce sera également le cas pour les candidats aux épreuves du Brevet d’études de premier cycle (BEPC). Ils doivent pro­céder à l’inscription du 13 janvier au 7 mars, même si les épreuves se dérouleront du 30 juin au 3 juillet.

Troisième bimestre

Ce troisième bimestre de l’année scolaire, qui s’étale jusqu’au 21 février, est décisif. « C’est une période importante pour achever le programme scolaire si les deux premiers bimestres ont été consacrés à la remise à niveau et au début des leçons », a souligné le directeur d’une EPP à Antani­mena.
Après les journées des écoles, programmées du 19 au 21 février, les élèves bénéficieront d’une dizaine de jours de pause, soit du 22 février au 2 mars, avant d’entamer le quatrième bimestre s’étalant du 3 mars au 11 avril. Contrairement à l’année dernière, une pause de deux semaines est prévue pour les vacances de Pâques, soit du 12 au 27 avril. Le cinquième bimestre débutera le 28 mars pour se terminer le 20 juin.

Fahranarison

Partager sur: