Carnets avec QR code: tous les ménages devraient en disposer d’ici la fin de l’année

Le processus de digitalisation de l’administration dans le cadre du projet e-fokontany se poursuit. Les Karinem-pokontany avec QR Code devraient être distribués à l’ensemble des 5.817.968 ménages malgaches jusqu’à la fin de cette année, selon les instructions du président de la République Andry Rajoelina.
Cette échéance pourrait être atteinte si l’on se réfère à l’objectif du ministère du Développement numérique, des postes et de la télécommunication (MNDPT). Dans son intervention lors du Conseil des ministres retransmis en direct avant-hier sur la chaîne nationale, la ministre Stéphanie Delmotte a apporté des détails sur l’avancement de ce chantier. En effet, 1.787.340 carnets ont été distribués jusqu’à maintenant, soit 30,72% des ménages disposent d’un carnet digitalisé. Selon ses précisions, la phase de recensement des ménages s’est déjà achevée au mois de septembre 2024, la saisie des fiches de recensement se terminera au cours du mois de février, tandis que l’impression et la distribution des carnets se fera jusqu’au mois de juin.
Le président de la République Andry Rajoelina a souligné l’importance de la digitalisation. Celle-ci constitue un outil d’aide à la décision afin de promouvoir une distribution équitable des aides et subventions de l’Etat et promouvoir de ce fait la bonne gouvernance. Parmi les récents usages des bases de données des carnets digitalisés figurent la mise en œuvre du projet “Hazavana ho anao” auprès des ménages cibles. Le chef d’Etat recommande à ce que les carnets digitalisés ne comportent aucune erreur. Cette initiative répond aux défis liés à l’engagement de l’Etat relatif à la valorisation du capital humain et la bonne gouvernance.

Fahranarison

Partager sur: