Incendie au parc Ranomafana: une grande première depuis au moins 90 ans

Le ministre de l’Environ­ne­ment et du développement durable (Medd), Max Ando­ni­rina Fontaine, s’est rendu hier à Ifanadiana (Matsiatra Ambo­ny) et Ranomafana (Vatovavy) pour voir de près l’évolution de l’incendie qui ravage en partie le Parc Rano­mafana. Il a profité de cette occasion pour encourager les deux milliers de personnes qui combattent contre le feu. L’on sait que la flamme n’est pas encore maîtrisé jusqu’à hier. En discutant avec les no­tables locaux, il a appris que le parc n’a jamais été en proie aux flammes depuis 90 ans au moins.
D’après ses dires, cet in­cendie dévastateur s’explique notamment par le changement climatique. En effet, la pluie n’est pas encore tombée dans la zone, tout comme dans la majeure partie de l’île, en ce mois de janvier. D’un autre côté, « nous avons constaté que les départs de feu se situent dans des endroits éloignés les uns des autres. Cela revient à dire que des gens malintentionnés mettent le feu à la forêt. Nous allons ouvrir l’enquête pour déterminer ces responsables et leur infliger les sanctions qu’ils méritent », a déclaré fermement le ministre.
A cette occasion, le n°1 du Medd et le député de Madagascar élu à Ifanadiana, qui l’accompagnait dans ce périple, ont offert un zébu aux vaillants combattants qui luttent contre le feu. Max Andonirina Fontaine a également mis à leur disposition une motopompe, une cinquantaine de bêches… pour faciliter l’intervention. De leur côté, les villageois ont promis au ministre de faire tout leur possible pour éteindre le feu.
En termes de solutions à long terme, des Centres régionaux de commandement opérationnel (CRCO) composés des autorités régionales, en étroite liaison avec le CCO-Feux basé au BNGRC à Antanimora, ont été mis en place pour assurer la coordination des luttes contre le feu. En outre, le ministère et ses partenaires mobilisent tous les moyens, dont des drones, dans cette action. Il prévoit en outre d’acheter des canadairs, sinon collaborer avec des pays européens qui en disposent durant les périodes d’étiage, afin de lutter efficacement contre les feux de brousse et de forêt.

LR

Partager sur: