Ambohibao – Avarandrano: l’or bleu n’est plus un luxe

L’accès à l’eau est devenu ces derniers temps un véritable défi pour de nombreux ménages, même à Antananarivo. Les habitants du fokontany d’Ambohibao Ampanataovana, dans la commune de Talata Volonondry, et ses environs échappent désormais à cette contrainte, car l’or bleu est désormais accessible au village.
Près de 1.200 âmes ont désormais ce privilège grâce à la collaboration entre Madagascar development fund (MDF) et un organisme britannique, Drilling for hope, qui a alloué un financement de plus de 29 millions d’ariary. L’engagement de ces organisations a permis de réhabiliter cinq anciennes bornes-fontaines, tout en ajoutant quatre autres pour répondre à la demande croissante en eau de la communauté locale.
Inaugurées récemment, les infrastructures ont été conçues pour résister aux aléas climatiques, offrant ainsi une solution durable pour la communauté. Karen, une représentante du donateur, s’est jointe aux autorités locales et aux responsables au sein de MDF lors de la cérémonie d’inauguration de ce système d’adduction d’eau potable. Selon elle, “Cette initiative té­moig­ne de la collaboration réussie entre les acteurs locaux et internationaux ainsi que de l’engagement collectif envers le développement durable”.

Fahranarison

Partager sur: