La direction technique nationale de la Fédération malgache de basketball, a dévoilé les noms des 15 joueurs sélectionnés en vue de la 3e fenêtre de la phase qualificative de l’Afrobasket 2025, programmée du 21 au 23 février au Palais des sports Mahamasina. Quatre expatriés sont appelés.
Fini le suspense. 35 jours avant le coup d’envoi de la 3e et dernière fenêtre de la phase qualificative de l’Afrobasket masculin 2025, au Palais des Sports Mahamasina, le staff technique de la Fédération a dévoilé la liste des joueurs qui intègrent le regroupement.
Sur les 15 joueurs appelés, quatre expatriés ont été retenus. Il s’agit de Sitraka Raharimanantoanina du Pau-Lacq-Orthez (Espagne), de Rija Lahontan du Club Ail Rousset (France) et des jeunes Mathias M’Madi et de Johan Randriamananjara du Club Sluc Nancy (France).
Les deux premiers ont déjà évolué avec les Ankoay dans des compétitions internationales, pour ne citer que les Jeux des îles de l’océan Indien. Quant au jeune Mathias M’Madi, il fera son entrée dans la catégorie senior. Pour rappel, le pensionnaire du CB Moron en Espagne a été le fer de lance des Ankoay lors de l’Afrobasket U18. Il a été élu à cette occasion MVP et meilleur marqueur de la compétition. Il avait aussi participé au Mondial U19 en 2022. Figurant dans la liste l’année dernière, lors de la 2e fenêtre de qualification, Mathias a été retenu par son club aux Etats-Unis et n’a pas pu rejoindre ses compatriotes.
Titre africain en 3X3
Ayant finalisé son passeport, Johan peut finalement rejoindre les Ankoay. Sans grande surprise, les favoris figurent dans la liste des 11 joueurs locaux pour ne citer qu’Elly Randriamampionona, Livio Rocheteau Ratianarivo, Alpha Arnol Solondrainy qui viennent de ravir le titre africain en basket 3X3 à domicile.
Evoluant dans le groupe D, Madagascar occupe provisoirement la troisième place derrière la Côte d’Ivoire et l’Egypte. La République centrafricaine finit quatrième. Seuls les trois premiers de chaque groupe lors de cette campagne de qualification, seront qualifiés pour la phase finale du tournoi prévue en août en Angola.
SoafaraPharlin