Basket – Perspectives 2025: Sept compétitions majeures au menu des Ankoay

La saison 2025 sera encore chargée pour le basketball malgache, avec en ligne de mire la Coupe du Monde en Mongolie et la Coupe des Champions en Thaïlande, en 3×3. La Fédération organisera également la 3e fenêtre de l’Afrobasket Men 2025 en 5×5 en février et la Coupe d’Afrique 3×3 en novembre. L’objectif est de réussir aussi bien dans le jeu que dans l’organisation.
Le basketball malgache s’apprête à vivre au rythme des compétitions d’envergure internationale cette saison. Au moins sept grands événements sont au programme dont la Coupe du Monde de la Fiba 3×3, prévue se dérouler en Mongolie du 23 au 29 juin. Ce sera une deuxième participation pour les hommes, et une grande première pour les dames grâce à leurs titres africains décrochés à la maison, l’année dernière.
Toujours en 3×3, les Ankoay seront aussi dans la course à la première édition de la Coupe des Champions, un nouvel événement de la Fédération internationale de basketball association (Fiba) du 14 au 16 mars à Bangkok.
Ces deux événements internationaux figurent au calendrier de la fédération, présenté en fin de semaine, lors de son Assemblée générale ordinaire (AGO) dans la salle du petit palais des Sports Mahamasina.

Grand défi
Assurée d’y participer, Madagascar se lance d’autres défis à domicile. Au moins trois grands événements sont au menu dont le plus proche sera la troisième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket Men 2025 (5×5) du 21 au 23 février au Palais des Sports Mahamasina. En cas de qualification, Madagascar jouera la phase finale de la compétition en Angola en août.
Pour la deuxième fois consécutive après 2024, la Grande île abritera aussi la Coupe d’Afrique de 3×3 hommes et dames du 27 au 30 novembre. Outre le résultat technique, le pays ne lésine donc pas sur les moyens pour faire de cette compétition continentale une nouvelle vitrine de réussite organisationnelle.
Cette année, les Ankoay U16 filles et garçons seront également à l’honneur à l’Afrobasket.

Soafara Pharlin

Partager sur: