Suite au report du Chan, initialement prévu en février et désormais reprogrammé en août 2025, les membres du CFEM et tous les clubs constituant la PFL ont tenu une réunion d’urgence pour examiner le déroulement de la saison.
La Pureplay Football League (PFL) sera de retour le 1er février. Et l’association des Clubs de football élite de Madagascar (CFEM) a décidé de changer la formule du championnat national de première division de football. Ainsi, la première phase qui mettra aux prises 12 équipes suite au retrait de quatre clubs, à savoir Zanakala FC (Haute Matsiatra), 3FB Toliary (Atsimo-Andrefana), Asa (Diana) et FC Theo (Sava), se jouera désormais en poule unique avec des matchs en aller simple.
«La PFL a pris en compte le deadline imposé par le tournoi continental pour donner le nom du représentant de Madagascar à la ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf) au plus tard fin juin. Notre objectif est d’ailleurs d’offrir un maximum de matchs aux joueurs qui seront sélectionnés avec les Barea Championnat d’Afrique des nations (Chan) en août, afin qu’ils soient en pleine forme et bien préparés», a expliqué la PFL dans un communiqué.
Un tirage au sort a été effectué pour déterminer les Club d’Antananarivo qui joueront leurs matches à Mahajanga et à Ambatondrazaka. Ainsi, Uscafoot, Disciples FC, Ajesaia, Cosfa rencontreront Fosa Juniors et Tsaramandroso FC à Mahajanga. Quant aux Elgeco, CFFA, Avenir Ste-Anne, Mama FC et FC Rouge, ils affronteront l’AS Fanalamanga à Ambatondrazaka.
Les résultats des matchs de la première journée restent valables. Les 8 premières équipes disputeront les quarts de finale en matchs aller-retour. Les vainqueurs des quarts de finale joueront les demi-finales en matchs aller-retour. Alors que la finale se jouera en un seul match pour déterminer le champion.
Soafara Pharlin