Jouer à la roulette russe

Un nouvel accident mortel est survenu dans une carrière d’exploitation minière artisanale. Cela a coûté la vie à deux chercheurs d’or. Les orpailleurs sont morts ensevelis lors d’un éboulement dans la galerie. Lors de ces éboulements, dans certains, le manque d’air peut également entraîner la mort si on reste longtemps bloqué dans la galerie.
Ce type de tragédie arrive fréquemment un peu partout à Mada­gascar, surtout en cette période de pluie. Les murs ainsi que les voûtes de soutènement sont fragilisés par les infiltrations d’eau. En conséquence, on déplore toujours un manque de sécurité dans les galeries qui se trouvent parfois à des dizaines de mètres sous terre.
Pour ces orpailleurs, chaque jour de travail sous terre est un véritable pari contre la mort : A tout moment, un accident peut survenir. Or, les moyens disponibles pour effectuer un quelconque sauvetage sont insuffisants pour ne pas dire inexistants. D’ailleurs, cela ne constitue pas la priorité des orpailleurs.
Dans ces conditions, on ne peut compter que sur les autres exploitants en cas d’éboulement dans une galerie. Autrement dit, un sauvetage manuel est la seule possibilité. Le plus souvent, les normes de sécurité ne sont pas toujours respectées faute de moyens financiers. Finalement, les galeries manquent de solidité.
Les orpailleurs prennent tous ces risques pour trouver de l’or alors qu’on n’est jamais sûr qu’on en trouvera. Et même si on en trouve, rien ne dit que ce sera tout au moins en quantité suffisante pour avoir risqué sa vie dans les entrailles de la terre. Et il est bien dommage que beaucoup de jeunes perdent ainsi leur vie dans ce type d’aventure.
Effectivement, dans la majorité des cas, les orpailleurs se trouvent dans la fleur de l’âge. La raison est que l’orpaillage requiert de la force, de l’endurance et de la ténacité. Des qualités que seuls des jeunes gens possèdent. Il n’est pas facile de coltiner des kilos et des kilos de terre et de cailloux à longueur de journée.
Et cela doit se faire dans des galeries qui ressemblent à des trous de souris. Il faut savoir que les conditions de travail en matière d’orpaillage sont véritablement pénibles. Mais pour beaucoup de gens, c’est l’un des moyens les plus sûrs et les plus rapides pour sortir de la pauvreté.
Cela se comprend quand on voit la flambée actuelle du cours de l’or que ce soit au niveau international ou national. Pourtant, cela ne se réalise pas toujours. Pour ces orpailleurs, le but ultime est de trouver de l’or, donc de s’enrichir. Mais cela sous-tend des risques conséquents qui peuvent entraîner la mort. C’est comme s’ils devaient jouer à la roulette russe.

Aimé Andrianina

Partager sur: