Au-delà de la promotion du secteur touristique et celle de l’écotourisme, le groupe hôtelier «Kimony Lodges and Resorts», réunissant un ensemble d’hôtels et de complexes hôteliers implantés principalement dans la région du Menabe, s’attelle également à l’insertion sociale des personnes issues des familles vulnérables à travers son Centre écotouristique (CEM), cela à titre de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
«Le CEM est un espace qui dispense gratuitement une formation aux personnes issues des familles vulnérables de la région où celles qui sont en situation de handicap ainsi que les femmes sont prioritaires», a fait savoir la directrice du Relais «Kirindy» du groupe, Vololona Randrianarijaona, au cours d’une conférence de presse hier à Ambohibao, afin de mettre en avant l’engagement du groupe en faveur du développement du tourisme local et de l’insertion sociale à travers des initiatives concrètes dans la région du Menabe.
Elle a précisé que des formations en vannerie, couture, tressage, travail du bois et autres savoir-faire artisanaux sont ainsi dispensées, permettant ainsi la création d’emplois et leur réinsertion sociale. Le centre génère également des activités génératrices de revenus auprès de la population vivant autour des aires protégées à travers la formation de guides, d’éclaireurs et de piroguiers locaux afin d’accompagner les visiteurs d’une manière professionnelle dans leurs circuits touristiques marins ou terrestres.
Les établissements du Groupe Kimony Lodges & Resorts sont Kimony Resort, Cap Kimony, Laguna Beach et le CEM à Morondava, l’Olympe du Bemaraha à Bekopaka, Le Relais du «Kirindy», le Belo Beach à Belo-sur-Mer, l’Eden de la Tsiribihina à Miadrivazo ainsi que Bira hôtel à Antsirabe. Fort d’une longue expérience dans le secteur du tourisme, le groupe ne cesse pas de valoriser les richesses naturelles et culturelles de Madagascar.
Sera R.




