Météo: la cyclogenèse se précise

Annoncée par la Météo dans son communiqué spécial de lundi, la cyclogenèse localisée à l’Est du bassin de l’océan Indien, se précise. Elle s’est déplacée rapidement suivant un trajet Ouest-Sud-Ouest à la vitesse de 32 km/h durant les dernières 24 heures. A 15 heures locales, son centre global est situé hier à 1.228 km au Nord-est d’Antalaha, avec un vent moyen estimé à 45 km/h et des rafales de 65 km/h. De ce fait, elle ne remplit pas encore les conditions nécessaires pour être qualifiée de tempête tropicale.
Selon toujours la Météo, cette zone de perturbation poursuivra son déplacement vers l’Ouest et va s’intensifier progressivement, tout en s’approchant des littoraux Nord-est où un impact direct est désormais possible. Par conséquent, l’alerte verte lancée auprès des régions de la Diana, Sava, Analanjirofo et Atsinanana, à titre d’avertissement et de préparation, est maintenue.
Un risque d’inondation généralisée est donc à craindre dans ces régions, surtout dans les zones basses et inondables. Les usagers maritimes entre Cap d’Ambre et Mahanoro, sont priés de ne plus s’aventurer en mer à compter de ce jour.

Sera R.

Partager sur: