En réponse à la recrudescence alarmante du paludisme à Ikongo, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a apporté un soutien d’urgence aux autorités sanitaires locales. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre cette maladie endémique, qui représente un danger majeur pour la santé publique dans cette région. Dans le cadre de cette mission, plus de 2 tonnes d’intrants, comprenant médicaments et matériels essentiels, ont été remises au ministère de la Santé publique, via la Direction régionale de la santé publique (DRSP) Fitovinany et le Service de District de santé publique (SDSP) d’Ikongo. Ce don représente un pas significatif vers le renforcement de la réponse face à la crise sanitaire.
Des épidémiologistes et des logisticiens ont également été déployés sur le terrain afin d’assurer une réponse rapide et efficace. Leur présence permettra de coordonner les efforts de surveillance, de prise en charge des cas, ainsi que de mise en œuvre des mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) et de gestion des eaux et assainissement (Wash). La lutte antivectorielle, qui vise à éliminer les moustiques vecteurs de la malaria, est une priorité, tout comme la communication sur les risques et l’engagement communautaire (Crec).
Sous la coordination du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), les efforts conjoints entre l’OMS, les autorités locales et les professionnels de santé ont pour but de poser les bases d’une riposte plus structurée, efficace et durable contre le paludisme, dont l’impact est particulièrement ressenti dans les régions vulnérables.
Aspersion d’insecticides
Cette dynamique s’accompagne d’une campagne d’aspersion d’insecticides. D’ailleurs, une formation a été dispensée aux militaires et aux jeunes volontaires, qui se sont ensuite engagés dans cette mission. Avant d’entrer en action, ces derniers ont mené une sensibilisation pour informer la population sur le début de cette distribution d’insecticides visant à lutter contre les insectes et les moustiques vecteurs de maladies.
Cette opération va durer une semaine. Aucune maison, qu’elle soit habitée ou non, ni bureau public ne sera négligée, y compris le marché et les zones considérées comme des refuges pour les moustiques.
Recueillies par Fahranarison




