Mission médicale chinoise: ruée vers le CHRR de Mahitsy

Pour marquer le 50e anniversaire de l’envoi de mission médicale chinoise à Madagascar, la 24e équipe composée de 13 professionnels de santé, a mené depuis hier, au Centre hospitalier de référence régional (CHRR) de Mahitsy, une mission de bénévolat médical, pour assurer des consultations gratuites et distribuer des médicaments aux patients venus sur place.

«Pour l’histoire, cet hôpital avait ac­cueil­li les précédentes Missions médicales chinoises (MCC). Mais à cause de la crise sanitaire liée au corona­virus de 2022, elles ont déménagé au Cen­tre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala. Et cela a eu un impact sur la population locale qui a re­cours à l’automédication depuis que les MMC ont pris quartier au CHU Anosiala», a fait savoir le Dr. Clément Loda, mé­decin chef du CHRR Ma­hitsy.
Visiblement, la population de Mahitsy et ses environs, attendaient cette mission médicale depuis longtemps. Dès l’aube, une longue queue est formée devant l’établissement hospitalier. Les patients sont venus de partout, même d’Ampitata­fika.
«Il s’agit de consultations sur les pathologies courantes», a indiqué Damien Wang, interprète de la MMC, avec un infectiologue, un spécialiste d’acupuncture, des médecins généralistes, un gynécologue, tout en utilisant l’imagerie médicale. Aucun critère des pa­tients n’est établi. Les 13 membres de l’équipe chinoise œuvrant au CHU Ano­siala, ont prodigué des soins gratuits pendant ces deux jours, en collaboration avec le personnel soignant local.
En simultané
Plus qu’une simple œuvre caritative, ces consultations gratuites marquent le 50e anniversaire de l’envoi de l’équipe médicale chinoise à Madagascar. Et le choix du CHRR Mahitsy n’est pas anodin, car les MMC successives y ont officié pendant des dizaines d’années, soit depuis leur installation dans la capitale.
Pour Li Xingxiang, chef de la 24e MMC, «Nous voudrions entretenir une bonne relation avec nos collègues, nos amis qui travaillent encore ici.»
Arrivée à Madagascar le 16 août 1975, la première MMC composée de 25 ex­perts, est d’abord intervenue à Ambovombe Androy, avant d’opérer à Mahitsy, Vatomandry et Sambava.. «La MMC est l’un des modèles de la coopération bilatérale et l’un des symboles de l’amitié fraternelle entre la Chine et Madagascar», in­dique-t-on.
Et selon les patients, ils souhaitent la pérennisation d’une telle mission. «Ma mère est atteinte d’une in­suffisance respiratoire chronique. Elle a été consultée et les médecins lui ont prescrit des médicaments. Et après ?», se demande la fille d’une femme âgée, visiblement inquiète.

Sera R et LR

Partager sur: