Commémoration: 7 février, 14 ans plus tard

Devoir de mémoire. Le 14e anniversaire de la tuerie sanglante du 7 février à Ambohitsorohitra, sera commémoré demain. 14 ans, jour pour jour que le pays a vécu une page sombre de son histoire suite à la crise de 2009. Une quarantaine de personnes, des partisans de la « révolution orange », sont tombées à Ambohitsorohitra.
Comme chaque année en tout cas, diverses personnalités du régime vont se succéder à Ambohitsorohitra demain, pour procéder au traditionnel dépôt de gerbes. Si entre 2013 à 2018, la commémoration s’est poursuivie mais sans relief, depuis 2019, la donne a changé avec le retour au pouvoir des partisans de l’actuel chef de l’Etat.
D’ailleurs, l’année dernière, tous les acteurs principaux de cet événement, notamment de la part des membres du parti Monima, ont organisé une commémoration commune. Des allocations en mémoire des victimes seront également au programme. Au moment où le pays s’apprête à vivre une année électorale, cette commémoration sera une occasion de rappeler l’importance du patriotisme. « Le sang des martyrs ne sera pas vain. Ensemble nous poursuivons la lutte pour le développement et nous continuerons notre combat pour parvenir à l’émergence de Mada­gascar », avait indiqué le chef de l’Etat en 2021.

J.P

Partager sur: