Russie: le Kremlin déroule le tapis rouge à Michaël Randrianirina

Dans un contexte géopolitique tendu, le président de la Refondation, le Colonel Michaël Randrianirina, mène une visite d’Etat en Russie, suite à l’invitation de Vladimir Poutine. Arrivée à l’aéroport de Moscou, hier soir, la délégation malgache a été accueillie avec tous les honneurs militaires. Une rencontre entre le chef d’Etat malgache et son homologue russe, Vladimir Poutine, est prévue ce jour.

A son arrivée à l’aéroport de Moscou, la délégation malgache a été accueillie par le ministre adjoint des Affaires étrangères russe, Mikhaïl Bogda­nov. Et la Russie n’a rien laissé au hasard : tapis rouge, hymne national…
Il s’agit de la première visite d’Etat de Michaël Randrianirina en Russie, symbolisant une étape décisive dans les relations bilatérales entre les deux pays, en quête de partenaires fiables et durables dans plusieurs secteurs clés et porteurs en matière de développement, en plus de renforcer les liens diplomatiques entre Mada­gascar et la Russie.
A vrai dire, ces derniers temps, profitant d’une perte d’influence des autres pays comme la France, en Afr­i­que, la Russie mène une offensive de charme diplomatique dans le continent y compris à Madagascar, en fournissant des équipements militaires et formant les For­ces armées malgaches à leur maniement. Une présence affichée et renforcée témoignant de la volonté de la Fédération de Russie d’élargir en quelque sorte, son in­fluence dans le continent et de nouer de partenariats stratégiques avec plusieurs pays d’Afrique.

Michaël Randrianirina et Vladimir Poutine

Et le point d’orgue de cette visite, sera la rencontre inédite et très attendue entre Michaël Randrianirina et Vladimir Poutine, prévue ce jour. Certes, tous les yeux sont braqués sur Kremin, notamment ceux des pays occidentaux car ce rendez-vous revêt une importance particulière, ouvrant un nouveau chapitre dans les relations bilatérales et diplomatiques entre Madagascar et Moscou. Pour la Russie, l’Afrique est un allié de taille.
La coopération militaire, des projets miniers, des échanges d’expertise dans plusieurs domaines porteurs…devraient être au menu de cette rencontre. “L’intérêt de Madagascar est ma priorité”, a déclaré Mic­haël­ Randrianirina, affirmant l’ouverture de Mada­gas­car à tous les partenaires désireux de contribuer à son développement durable, avant son départ à l’aéroport d’Ivato.
“Nous sommes prêts à travailler avec la Russie pour concrétiser des projets communs qui bénéficieront à nos deux nations”, a-t-il ajouté.
Cette visite est considérée comme un pas important vers le renforcement des relations entre Madagascar et la Russie, deux pays qui partagent des valeurs communes et des intérêts con­ver­gents. Elle devrait également permettre de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale et de concrétiser des projets concrets dans divers domaines. En parallèle, la délégation malgache s’est entretenue avec des représentants de la diaspora malgache en Russie.

N.A

Partager sur: