La rencontre est désormais officielle. Le président de la Refondation, le colonel Michael Randrianirina, s’entretiendra avec le président français, Emmanuel Macron, ce mardi 24 février à 14h (heure de France) à Paris. L’information figure dans l’agenda officiel publié par le Palais de l’Elysée.
Ce rendez-vous diplomatique s’inscrit dans la dynamique d’ouverture internationale engagée par les autorités malgaches depuis l’installation du nouveau pouvoir.
Selon les éléments communiqués à la presse française, il s’agira d’un « déjeuner de travail » au cours duquel les deux chefs d’Etat « évoqueront ensemble l’action de la France et des partenaires internationaux en accompagnement de Madagascar pour répondre aux besoins de son peuple, en particulier de la jeunesse, dans le contexte du processus de Refondation ».
Les médias français précisent également que les discussions porteront sur le « renouvellement du partenariat bilatéral » entre les deux pays. Les conséquences des récents épisodes cycloniques à Madagascar devraient aussi figurer à l’ordre du jour, notamment l’appui apporté par la France à travers le déploiement de moyens militaires.
N.A




