Tentative d’assassinat du Chef de l’Etat: le DG du Fonds Souverain derrière les barreaux

Les déclarations officielles se suivent au sujet de l’incarcération de 11 personnes suspectées de tentative d’assassinat contre le président de la Refondation de la République, le Colonel Michaêl Randrianirina et de coup d’Etat. Après l’ouverture de la poursuite judiciaire annoncée par la Procu­reure générale, Narindra Navalona Rakotoniaina, le statut de l’un des accusés, a été révélé par le ministre de la Justice, Fanirisoa Ernaivo.

Sans mentionner de nom, la ministre de la Justice, Fanirisoa Ernaivo, a fait savoir que parmi les personnes placées en détention préventive, figure le DG du Fonds souverain malagasy (FSM), également un général de corps d’armées à la retraite qui aurait joué un rôle capital dans cette affaire.

D’après la garde des sceaux, le directeur général du FSM aurait été impliqué directement dans ce projet d’attentat contre le chef de l’État. Il aurait abusé de son statut pour détourner les fonds de cette institution, destinés à financer ce coup d’Etat et l’assassinat de Michaël Randrianirina.

«Présenté au parquet le 31 mars 2026, le DG de la FSM a été placé sous mandat de dépôt à l’issue de son audition», a indiqué la mi­nistre de la Justice Fanirisoa Ernaivo à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux chefs de juridiction à la Cour Suprême, hier à Anosy.

Pour rappel, le conseil des Ministres a récemment abrogé le décret portant nomination du Directeur général du FSM, par intérim, le Général Jean Alfred Rakotomaronirina, tout en nommant à sa place, un autre Général de corps d’armée à la retraite, Béni Xavier Rasolofonirina.

D’autres personnalités citées !

L’identité des autres suspects, n’a pas été révélée. Mais des noms ont été cités dans les médias après que des perquisitions aient été menées à leur domicile, d’une arrestation, à l’issue de leur garde à vue. Au total, 11 personnes ont été placées en détention provisoire.

«Parallèlement, des mandats d’arrêt internationaux ont été émis à l’encontre des autres suspects en fuite», a souligné Fanirisoa Ernaivo, dont le colonel Patrick Rakotomamonjy, parmi les cerveaux qui ont fomenté ce complot contre le Colonel, Michaël Randrianirina

Les investigations se poursuivent. Après avoir recueilli des éléments de preuve, les autorités cherchent notamment à établir si des acteurs étrangers sont impliqués dans cette affaire qui continue certainement à faire les gros titres de la presse.

N.A

Partager sur: