Trois braconniers originaires de Fotadrevo ont été condamnés, avant-hier par le tribunal de première instance d’Ambovombe, à six ans de prison ferme et au paiement de 10 millions d’ariary d’amende. Ils ont été appréhendés en flagrant délit de trafic de tortues à Jedava, dans la commune rurale de Marolinta (district de Beloha, région Androy).
Interpellés le 21 juillet dernier grâce à un signalement de la population, les trois individus ont été surpris par la Direction régionale de l’environnement et du développement durable (Dredd) de l’Androy, avec le concours de la Gendarmerie nationale. Les agents ont découvert sur place 56 tortues vivantes ainsi que 7 sacs de viande, représentant environ 200 autres spécimens abattus.
Face à ce nouveau coup de filet, le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) réaffirme que la chasse, la consommation, l’élevage, l’exploitation et l’exportation illicite de tortues sont strictement interdits. Le ministère rappelle qu’aucune clémence ne sera accordée aux contrevenants.
Sera R.




