Elections: la Suisse encourage la tenue d’élections équitables

Dialogue et transparence. Deux mots qui résument quelques valeurs défendues par la Suisse en vue des élections prévues cette année, d’après la déclaration de l’ambassadeur de la Confédération suisse, Rolf Stalder, hier à Ambohibao, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de ce pays.

«La Suisse encourage et soutient Mada­gascar à organiser des élections équitables, trans­parentes et inclusives», a-t-il déclaré, tout en ajoutant que «nous encourageons surtout une communication constructive entre toutes les parties impliquées dans ce processus électoral, afin que tout se déroule de manière pacifique».

Auparavant, il a rappelé que le niveau de développement de ces dernières an­nées, est différent d’une région à l’autre et montre que la démocratie est un privilège précieux qui doit être entretenu et ne peut pas être considéré comme acquis. «La Suisse défend les va­leurs démocratiques non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international», a-t-il précisé, en faisant référence probablement aux actualités internationales.

Sur ce dernier point, la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla a déclaré que «Madagascar compte sur le soutien et le rôle constructif de ses partenaires, dans l’optique de préserver les acquis démocratiques, au moment où le pays s’apprête à tenir des élections dans les meilleures conditions».

Sur le plan bilatéral, il a été également noté que les deux pays entretiennent une longue relation d’amitié. Selon la cheffe de la dip­lomatie malagasy, depuis 1961, Madagascar et la Suisse ont entretenu une coopération fructueuse allant du sou­tien institutionnel au développement territorial, régional et communal touchant plusieurs aspects du développement.

«Durant des décennies, Madagascar et la Suisse ont su entretenir de bonnes relations fondées sur la frater­nité et la solidarité, le res­pect mutuel et la confiance, créant ainsi une base solide pour le développement de notre coopération», a-t-elle indiqué.

J.P

Partager sur: