Intégrité territoriale: soutien de Saint-Vincent-et-les-Grenadines au Maroc

Saint-Vincent-et-les-Gre­nadines a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, en soulignant que le plan d’autonomie présenté par le Royaume est “une unique solution” pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara.
Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint rendu public au terme des entretiens qui ont eu lieu, vendredi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopéra­tion africaine et des Maro­cains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gon­salves, en visite de travail dans le Royaume.

Dans ce cadre, M. Gon­salves a salué l’attachement du Maroc au processus po­litique mené sous l’égide des Nations Unies, ainsi que la pleine coopération du Royaume avec le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura. Il a également salué les efforts déployés par l’ONU, en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable au conflit régional autour du Sahara.
Selon le communiqué conjoint, M. Bourita a informé le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grena­di­nes des derniers développements de la question du Sahara marocain, en réitérant l’engagement du Royau­me au processus politique en cours en vue d’aboutir à un règlement juste et définitif à ce conflit artificiel.
Au cours de sa visite au Maroc, M. Gonsalves s’est notamment entretenu avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami.

Recueillis par Rakoto

Partager sur: