« Rien de neuf : mon quotidien, zéro déchet » Pour la création d’une communauté écoresponsable

Est-il possible d’arriver au zéro déchet à Antananarivo, ville connue pour ses montagnes d’ordures qui dorment sur les trottoirs ? La boutique “zéro déchet” Sambalia veut y croire. Elle a récemment organisé la journée intitulée « Rien de neuf : mon quotidien, zéro déchet », le 26 novembre dernier, en collaboration avec Karakara, une entreprise d’événementiel qui soutient les entrepreneurs malagasy.

L’événement du 26 visait à créer une communauté de personnes lambda écoresponsables pour plusieurs objectifs : mettre en valeur le concept zéro déchet au quotidien ; sensibiliser et conscientiser sur l’impact actuel et futur des déchets organiques dans l’environnement. A terme, ces adeptes du zéro déchet veulent aussi multiplier le nombre de personnes écoresponsables, conscientes des dangers envers l’environnement et prêtes à apporter du changement en adoptant le comportement zéro déchet, mais aussi fidéliser ces nouveaux disciples afin qu’ils puissent à leur tour impacter et influencer leur entourage.

L’événement a vu la projection d’un documentaire de 10 minutes. Puis les organisateurs ont prévu un moment d’échanges entre les participants et un expert zéro déchet sur un thème particulier. L’événement comptait aussi une exposition d’art par des artistes plasticiens, un atelier démonstratif pour évoquer l’importance du recyclage et pour montrer sa pratique au quotidien. Et il y avait aussi une partie de divertissement où les participants pouvaient gagner divers lots.

Un concert du type « miaraka vibes » a clôturé cet évènement qui ciblait le grand public et notamment les jeunes entre 16 et 45 ans, les étudiants, salariés ou entrepreneurs se trouvant à Antananarivo.

Quelques mots sur Sambalia en particulier. Avec ses activités, cette société est la nouvelle interface pour les adeptes du zéro déchet, créée par Hony Radert, la directrice, en février 2021. Sambalia met actuellement à la disposition des consommateurs une boutique zéro déchet dans divers domaines, à savoir l’alimentation, la beauté, le bien-être, la maison et le développement personnel. C’est la seule boutique de ce genre à Antananarivo. Elle évite le plastique et procède à une vente en vrac si c’est nécessaire. A côté, un vide-grenier est organisé au moins une fois par mois pour donner une deuxième vie aux objets comme les vêtements ou les livres. Dans cette boutique pas comme les autres, les produits locaux sont priorisés.

Pour la restauration « Healthy » et son rooftop, Sambalia met en avant les produits en circuit court, naturels et sains. Sambalia travaille aussi avec une nutritionniste et, en plus de la restauration sur leur rooftop, elle propose des livraisons dans des contenants zéro déchet. L’entreprise organise aussi des ateliers pour créer une communauté permettant d’échanger et d’avancer ensemble vers ce nouveau mode de vie. Sambalia est une équipe de six personnes. Pour attirer les clients, elle est très active sur les réseaux sociaux

Pour sa part, Karakara, le partenaire de Sambalia, est un organisateur d’événements professionnels, culturels et divertissants qui a pour mission de soutenir les entrepreneurs et artistes malgaches à travers ses activités. L’entreprise a été créée en 2019. Le concept « Miaraka vibes » a été créé en décembre 2021. « Miaraka Vibes » est avant tout un concept prônant la surprise et la découverte. Dans un pays regorgeant de richesses et de talents, l’idée est donc venue de créer des concerts intimistes où la pureté de la voix est à l’honneur.

L’idée est simple : trois artistes amateurs ou professionnels partagent une scène et leur amour pour la musique à une centaine de personnes maximum lors d’un concert exclusif. Chaque édition est située dans un lieu secret dont seuls les inscrits pourront découvrir la localisation.

Redécorés pour l’occasion, les lieux se prêtent au jeu et laissent entrer en immersion dans leur univers comme ce fut le cas de l’atelier de l’entreprise Pok Pok à Talatamaty ou du Pôle Studio à Ankorondrano. Le but étant de mettre à l’honneur des lieux, des disciplines, de l’art ou des initiatives locales.

Tiana Ramanoelina

Partager sur: