La 3e édition des Jeux africains au Ghana du 8 au 2 mars, sera une occasion pour les athlètes malgaches engagés dans 8 disciplines sportives (Athlétisme, badminton, cyclisme, natation, tennis de table, tennis, triathlon et lutte), de saisir leur chance olympique. Dans la logique des choses, la priorité est donnée aux athlètes qui se sont lancés dans la course à la qualification aux Olympiades de Paris 2024.
Lors de la précédente édition, les deux disciplines pourvoyeuses de médailles d’Or pour Madagascar, étaient le 3×3 et l’haltérophilie. Cette fois, le 3×3 reste dans le programme, mais n’aura pas d’enjeu olympique tandis que l’haltérophilie est absente de la liste. La Grande île participera à ses 12e jeux africains l’année prochaine sur les 13 organisés depuis la première édition en 1965 au Congo-Brazzaville. Elle y a gagné ses premières médailles (2 en Argent et 3 en Bronze).
Les athlètes malgaches obtiennent leurs premières médailles d’Or (2) lors de la 4e édition à Nairobi Kenya. Mais il a fallu attendre la 6e édition à Harare (Zimbabwe) avant de rééditer le même exploit. Quatre ans après, les athlètes malgaches signent un record de nombre de médailles d’Or obtenues en une édition : 4. Une performance battue à Rabat (Maroc) en 2019 où ils ont raflé 6 médailles du précieux métal.
Naisa