Le sport a fait la fierté de Madagascar en 2023. Des records, des titres inédits dans des compétitions internationales ont marqué cette année.
Les athlètes ont suivi à la lettre le leitmotiv étatique ! «L’essentiel n’est pas de participer, mais de réussir sa mission», avance le chef de l’Etat lors de son premier mandat électif qui a pris fin avec la réussite du sport.
Les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), organisés par Madagascar illustre bien cette année prolifique du sport. Prophètes sur leur terre, les athlètes malgaches ont fini la 11e édition à la première place au nombre de médailles d’or obtenues. Par la même occasion, ils ont explosé le record du nombre de breloques en or gagnées en une édition.
121 médailles d’or sont tombées dans l’escarcelle de Madagascar. Une grande première dans l’histoire des JIOI qu’une île se permet de remporter autant de titres en une édition. Une telle récolte a permis à la Grande île de battre son propre record de 100 or glanés lors de la 7e édition en 2007 à Antananarivo. Un défi relevé avec brio par la Grande île qui a fait le défi de faire cette édition 2023 des JIOI une référence.
Mais avant les JIOI, le sport malgache a offert un moment magique aux férus du sport en général et du football en particulier. Les Barea ont permis au ballon rond malgache de monter sur la première fois sur le podium continental. C’était au Championnat d’Afrique des nations (Chan) version 2022, mais reporté à cette année en terre algérienne.
Sous la houlette du sélectionneur national, Romuald Rakotondrabe (Rôrô), les Barea Chan s’adjugent la médaille de bronze au nez et à la barbe des grandes nations africaines du football.
Espèces rares
La prouesse individuelle des athlètes malgaches fait aussi bien la fierté de Madagascar, faisant d’eux une référence en la matière cette année. La plus méritante se nomme Laura Rasoanaivo-Razafy (70kg dame). Elle est devenue double championne d’Afrique chez les juniors et chez les séniors. Aussi, elle règne en maître au classement continental dans les deux catégories d’âge.
Au fur et à mesure que la saison a avancé, elle a confirmé son rang jusqu’à devenir la première malgache à occuper la 1ère place mondiale.
Naisa