La Direction technique nationale de la Fédération malgache de basketball, a dévoilé les noms des
15 joueurs en vue du tournoi de pré-qualification de l’Afrobasket 2025 programmé du 15 au 19 janvier au palais des Sports Mahamasina. Trois expatriés, en l’occurrence Mathias M’Madi, Rija Lahontan et Kiady Razanamahenina sont appelés.
Fini le suspense. A 17 jours de la pré-qualification à l’Afrobasket masculin de 2025, le coach des Ankoay, Alphonse Marie Jeannot Ravonimbola a dévoilé la liste des joueurs qui intégreront le regroupement prévu du 7 au 20 janvier.
Sur les 15 joueurs appelés, trois expatriés ont été retenus. Il s’agit de Kiady Razanamahenina, de Rija Lahontan et du jeune Mathias M’Madi. Si à plusieurs reprises, les deux premiers ont déjà évolué avec les Ankoay dans des compétitions internationales pour ne citer que lors des Jeux des îles de
l’océan Indien (Jioi), la jeune Mathias M’Madi ayant déjà porté haut le fanion malgache avec les Ankoay U18 et U19, fera quant à lui, son entrée dans la catégorie seniors. Ainsi le pensionnaire de l’équipe de l’Université du Comté de Sewards aux Etats-Unis, a été la figure de proue des Ankoay lors de l’Afrobasket U18 et au Mondial U19 en 2022.
Sans grande surprise, les favoris figurent dans la liste des 12 joueurs locaux, pour ne citer qu’Elly Randriamampionona, Livio Rocheteau Ratianarivo, Rick-Ley Loubacky, Alpha Arnol Solondrainy qui viennent de disputer la Coupe d’Afrique en basket 3X3 en Egypte. Dans la liste finale, trois joueurs devront quitter le groupe.
En cas de qualification
A rappeler que l’équipe de la Grande île, n’ayant pas été qualifiée pour la dernière édition de l’Afrobasket, devra passer par cette phase de pré-qualification. A cette occasion, Madagascar en découdra avec le Djibouti et la nation victorieuse de la zone 5 composée du Burundi, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Erythrée.
En cas de qualification, les protégés du duo Alphonse Marie Jeannot Ravonimbola et Ndranto Rakotonanahary, rejoindront le groupe D composé de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte et de la République centrafricaine lors de la fenêtre qualificative, prévue du 19 au 27 février.
Soafara Pharlin
Liste des présélectionnés
Rija Lahotan (PSB France), Mathias M’Madi (Ecole Seward Conty USA), Ony Tanjona Ravelojaona (SBC Vakinankaratra), Elly Randriamampionona (GNBC Analamanga), Kiady Razanamahenina (Lyonso France), Livio Rocheteau Ratianarivo (Cospn Analamanga), Jino Tsialefitra (Ascut Atsinanana), Marco Rakotovao (Cospn Analamanga), Constant Fabrice Mandimbison (GNBC Analamanga), Monja Romain Faralahy (ASCUT Atsinanana), Anthony Nelson Rasolomanana(Cospn Analamanga), Alpha Arnol Solondrainy(Cospn Analamanga), Fiary Johnson Rakotonirina(GNBC Analamanga), Ahamada Ibraim Aziz Raharisoa (BCB Boeny), Rick-Ley Loubacky (GNBC Analamanga)