Grand Tournoi d’Antananarivo: disciples FC- US Pro, une finale de rêve

Le Grand Tournoi d’Antananarivo (GTA) touchera à sa fin, le 14 janvier, avec une affiche de haut niveau entre le Disciples FC, habitué de l’Orange Pro League (OPL et l’US Pro, la révélation du tournoi, issue de la première division régionale.

L’US Pro fait la sensation au GTA ! Depuis le début du tournoi, cette équipe a fait tomber des cadors de l’OPL. Emme­née par Sibo Marolahy alias Kante, elle a conquis le cœur des amateurs de football qui la soutiennent comme un petit poucet face aux géants. Et hier, en demi-finales, elle a réalisé un exploit retentissant en battant l’Elgeco Plus sur son terrain du By-Pass, par 4 buts à 3.
Le match a été palpitant jusqu’au bout des 90 minutes réglementaires, où les deux formations se sont neutralisées sur un score de 3 partout. Fitahiana a lancé les hostilités pour l’US Pro à la 10e minute, suivi d’un penalty transformé par Kante à la 31e minute. L’Elgeco Plus a riposté avec des réalisations de Doddy à la 36e minute et de Bonard à la 41e minute, ramenant les deux équipes à 2 partout à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Tsonanah a redonné l’espoir à l’US Pro à la 64e minute, mais Livakely a remis les pendules à l’heure à la 87e minute, obligeant les protagonistes à jouer les prolongations. C’est finalement une frappe en cloche de Tigana à la 113e minute qui a offert la victoire à l’US Pro, propulsant ainsi le club D1 en finale.
Disciples FC exact au rendez-vous
Dans l’autre demi-finale, le Disciples FC a dominé l’Ajseaia sur un score sans appel de 5 buts à 2. Nasa a donné le ton dès la 2e minute, suivi de l’égalisation de Tsila à la 9e minute. Dahery (19e minute), Messi (53e minute) et Armando (pénalty 64e minute) ont ensuite alourdi le score pour les Disciples. Malgré la réduction du score par Tsiry Kely à la 73e minute, Dahery a inscrit son deuxième but deux minutes plus tard, assurant ainsi la victoire du Disciples FC.
Le vainqueur de cette édition 2023 du GTA se verra remettre la somme de 20 millions d’ariary. Des joueurs ont également, à titre individuel, tiré leur épingle du jeu dans le dessein de remporter le trophée d’ hommes du match. A la recherche de renforts, les équipes de l’OPL se sont délectées des spectacles offerts par les protagonistes.

Naisa

Partager sur: