Assemblée nationale: les derniers rendez-vous avant les fêtes

Les députés devraient adopter un nouvel ordre du jour cette semaine avant la clôture de la session parlementaire, soit avant les fêtes de Noël. Plusieurs dossiers sont en attente, pour ne citer que celui de la Haute cour de justice (HCJ).

Alors que la commission en charge de la mise en accusation a déjà bouclé les enquêtes, l’aval des députés est requis pour que la HCJ puisse faire son travail. Normalement, la commission d’enquête sur le trafic d’or devrait également être en place et présenter les dossiers en attente devant le Parlement lors de cette session. Il en est de même pour la commission d’enquête sur les événements survenus à Ikongo dernièrement. Les députés ont déjà adopté la mise en place de la commission qui n’attend plus que la formation de ses membres.

Mais le rendez-vous le plus attendu reste celui de la rencontre avec les membres du gouvernement. Normalement, le face-à-face avec le gouvernement devrait être intégré dans ce prochain ordre du jour. La rencontre devrait permettre aux députés non seulement d’évaluer les membres du gouvernement, mais surtout de formuler leurs doléances au sein de leur circonscription respective. Le face-à-face avec le gouvernement sera également l’occasion pour les députés d’être présents en nombre à la Chambre basse s’ils sont en sous-nombre ac­tuellement à chaque séance. En effet, la majorité des textes passés à Tsim­ba­zaza depuis quelques temps n’ont été adoptés que par une quinzaine de députés.

T.N

Partager sur: