Echecs-Championnat d’Afrique Zone 4.4: performance dantesque de Toavina Razanadrakotoarisoa

N’ayant pas brillé sur le plan national en 2023, il a su se rattraper en ce début d’année 2024 en décrochant le titre de vice-champion d’Afrique de la zone 4.4. Toavina Razanadrakotoarisoa est le nom qui fait sensation dans le monde des échecs malgaches.

Le n°7 national a réalisé un parcours remarquab­le lors du Champion­nat d’Afrique zone 4.4, du 10 au 19 janvier à l’Hotel Destiny, Ambohimangakely. Il a affronté avec brio des adversaires plus forts que lui sur le papier, sans avoir concédé un seul revers en 9 parties. Il a signé quatre victoires contre le Mauricien Benitot Ah Kye, le Kenyan Joseph Muragu Methu, et ses deux compatriotes Miora Andriamasoandro et Dylan Rakotomaharavo, respectivement n°6 et n°7 national.
Mais ce qui impressionne le plus, c’est sa capacité à neutraliser deux Maîtres internationaux (MI), Fy Ra­kotomaharo et Alain Ra­naivoharisoa, ainsi que deux Maîtres candidats (MC), Benjamin Magana (Kenya) et Heritiana Andrianiana (n°4 malgache). Cette performance le place parmi les deux seuls joueurs invaincus de cette édition, avec Fy Rakotomaharo, le champion zonal. Ce dernier a cumulé 7 victoires et deux nuls.

Une championne d’Afrique confirmée

Du côté féminin, c’est Aina Mahasambatra Tsinjo­viniavo qui a porté haut les couleurs de Madagascar. La championne d’Afrique U12, sacrée à 10 ans en 2023, a confirmé son talent en montant sur la troisième marche du podium zonal. Elle est la seule joueuse malgache à figurer dans le top 3.
Elle a terminé derrière deux Kenyanes : Joyce Nyaruai Ndirangu (championne) et Jully Mutisya (vice-championne). Ses deux seules défaites ont été face à ces dernières.

Naisa

Top 5 Hommse :
1-Fy Rakotomaharo (8 points)
2-Toavine Razanadrakotoarisoa (6,5 points)
3-Benjamin Magana (6,5 points)
4-Alain Ranaivoharisoa (6 points)
5-Miora Andriamasoandro (5,5 points)

Top 5 Femmes :
1-Joyce Nyaruai Ndirangu (9 points)
2-Jully Mutisya (6,5 points)
3-Aina Mahasambatra Tsinjoviniavo (6 points)
4- Dimbiharentsoa Christiana Randriantsiferana (6 points)
5-Faratiana Raharimanana (5,5 points)

Partager sur: