Sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le concours interuniversitaire de débat, organisé par Corax Fondation La Haye, se déroulera à partir de demain jusqu’en mai 2024.
L’équipe de l’Université d’Antananarivo commencera le débat demain, en affrontant les orateurs de la Panteion University de Grèce. Composée de Mario Heriniaina Rabenitsiry Andrianirina, Toavina Andrian’Ny Aina Rakotoson, Faniry Steven Hasimanana et coachée par Brenda Victoria Ravelojoelitafika et Haingonirina Dorett Christina Rasoanirainy, elle débattra avec l’équipe de Grèce sur le thème «Des sports de combat venant d’Afrique et d’Amérique du Sud doivent entrer dans le programme des épreuves olympiques».
Le vendredi 1er mars, ce sera au tour de l’équipe de l’Université catholique de Madagascar (UCM) d’affronter l’Université de Delhi sur le thème «Les compétitions d’Aviron doivent autoriser les équipes représentant les universités à concourir aux Jeux olympiques et paralympiques, par rapport à l’histoire de ce sport».
A noter que 32 universités participeront à ce concours. L’Université de la Polynésie (Tahiti), l’Université des sciences appliquées de La Haye (Pays-Bas) et l’UCM de Madagascar ont constitué le podium de la compétition en 2023.
Sera R.