Choléra – Risque d’épidémie: l’OMS évalue le niveau de préparation

Avec la recrudescence des cas de choléra dans les îles voisines, en particulier aux Comores, Madagascar se trouve sous la menace constante d’importation d’éventuels cas.
Face à cette situation, une équipe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dirigée par son représentant résident, a effectué une descente dans la région Boeny, porte d’entrée probable du choléra dans le pays. Cette délégation de l’OMS s’est rendue à l’aéroport et au port de Mahajanga lors de cette descente qui entre dans le cadre de la préparation à la réponse à d’éventuels cas de choléra dans le pays.
L’équipe, via une supervision formative des dispositifs mis en place pour le contrôle des infections, le contrôle sanitaire et la prévention, a également évalué à cette occasion le niveau de préparation de la région face à cette menace d’importation de cas de choléra dans le pays.
Dans ce cadre, l’organisme onusien pour la Santé n’a pas manqué d’apporter ses appuis en renforçant les capacités d’une trentaine d’agents de santé sur le choléra. A cela s’ajoute une dotation d’intrants et matériels médicaux d’une valeur de 21.422.40 dollars, soit 96.400.807 ariary à la Direction régionale de la Santé de Boeny, pour se préparer face à une éventuelle épidémie de choléra dans la région.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: