Le meilleur caviar de l’année, selon The Goodlife, un magazine Business et Lifestyle, est celui produit à Madagascar par la ferme Acipenser, sur les 6 meilleurs caviars au monde en compétition. «A la surprise générale, les caviars Rova que nous avons goûtés ont fait l’unanimité. Le caviar frais fait bien la différence», note le magazine.
A vrai dire, le caviar de Madagascar a rempli deux critères fondamentaux. D’abord la pratique de la méthode Malossol, c’est-à-dire très peu salée, puis les nourritures des esturgeons sont composées uniquement d’ingrédients naturels comme du maïs, blé, soja, chair de thon et de poissons, issus de la Grande île.
Le magazine ne manque pas de soulever que le caviar produit à Madagascar est particulièrement frais «(…) aux grains moyens et sombres, bien détachés, est bien équilibré, aux goûts de noisette, un peu terreux, qui laissent éclater un goût d’iode légère».
Créée en 2009 par Alexandre Guerrier, Christophe et Delphyne Dabezies, la ferme Acipenser, la seule dans le pays et l’océan Indien, devrait produire cette année près de 8 tonnes de caviar.
Tiana R.