24 ans après la sortie de la dernière promotion, de nouveaux pharmaciens-inspecteurs vont grossir les rangs de l’agence de règlementation pharmaceutique, pour garantir la sécurité et la qualité des produits de santé et lutter contre le marché illicite de médicaments.
Madagascar entend renforcer son système de réglementation pharmaceutique. Vingt nouveaux pharmaciens-inspecteurs, qui sont tous des fonctionnaires, vont bientôt entrer en exercice. Leur arrivée va certainement améliorer le suivi de l’application de la réglementation en vigueur. A rappeler que la dernière promotion de pharmaciens-inspecteurs date du début des années 2000.
« Au nombre de 11 seulement, les pharmaciens-inspecteurs étaient vraiment insuffisants pour contrôler tous les établissements pharmaceutiques », a-t-on indiqué.
Les nouvelles recrues, suivant leur cursus au niveau de l’Institut national de santé publique et communautaire (INSPC) à Mahamasina, ont reçu leur certificat de fin de formation lors d’une cérémonie, vendredi. « Néanmoins, ils doivent encore poursuivre des formations du 3 au 14 juin. Cette dernière période sera consacrée au volet juridique, avant leur sortie officielle prévue en juillet », a-t-on informé.
Respect strict des normes médicamenteuses
Ces pharmaciens-inspecteurs ont approfondi leurs connaissances sur l’application de manière stricte des normes médicamenteuses et des lois y afférentes. Leur mission consiste à suivre de près l’application des législations, des normes dans la production de médicaments, l’importation et la distribution et surtout, à vérifier la qualité des médicaments proposés aux usagers auprès des officines pharmaceutiques…
Lors de cette cérémonie, Le Pr Zely Arivelo Randriamanantany a souligné l’importance cruciale des missions des pharmaciens-inspecteurs dans le monde de la santé. « Ils sont chargés de l’application et de l’exécution de toutes les prescriptions réglementaires qui se rapportent aux médicaments et à la pharmacie dans le pays », a-t-il précisé, tout en les incitant à mener à bien leur mission.
Fahranarison