Le membre de l’équipe nationale U18 ans, Joani Anyssa Rakotonanahary aura l’opportunité de participer au tout premier camp panafricain «Bal4Her Camp U-23 2024», du 28 mai au 2 juin à Kigali (Rwanda). Il vise à autonomiser et à développer de jeunes athlètes féminines sur et en dehors du terrain. C’est un programme de développement pour la jeunesse, organisé par la Fiba Afrique et le basketball Africa League (Bal), en marge des Play-offs et des finales qui se dérouleront dans le même pays.
«Ce camp des jeunes rassemblera 20 des meilleures espoirs U-23 venant de 14 pays africains pour un renforcement des compétences sportives et de vie, y compris des entraînements et une présentation au Lycée de Kigali, des ateliers de développement de carrière et des séances de réseautage ainsi que des expériences d’engagement culturel et communautaire», a expliqué la Fédération malgache de basketball (Fmbb).
Une aubaine en tout cas pour Joani Anyssa Rakotonanahar. En 2022, elle avait déjà participé à la deuxième et à la quatrième session du camp de développement du basket U18 ans organisées au NBA Academy Africa Sénégal.
Soafara Pharlin