«Déclarer la robotique comme un sport». L’ONG Stem for Good Madagascar plaide en faveur de cette cause entrant dans le cadre d’une initiative mondiale touchant ce sujet. «Une initiative qui a pour but d’acquérir une connaissance officielle de la robotique en tant que sport structuré et compétitif au niveau international», a-t-on souligné. Dans ce sens, cet organisme, en partenariat avec First global à Madagascar, sollicite les autorités à soutenir cette campagne tout en reconnaissant la robotique en tant que discipline sportive.
«Lancer la robotique en tant que sport à Madagascar vise à susciter davantage l’intérêt des jeunes pour les matières sciences, technologies, engineering et Mathématiques (Stem). Une initiative qui a déjà connu un succès car depuis 2017, plus de 5.000 enfants et jeunes ont bénéficié de notre programme Stem club. Ce qui a permis chaque année la participation de lycéens d’être sélectionnés pour représenter Madagascar aux championnats du monde de robotique», a souligné Sahaza Marline Ramarosandy, fondateur de Stem for Good.
Pour lui, «La robotique est le seul sport où tout le monde peut devenir professionnel». A quelques mois de la prochaine compétition internationale de robotique de style olympique «First Global Challenge», prévue du 26 au 29 septembre en Grèce, Stem for Good Madagascar se mobilise pour préparer son équipe de jeunes talents. C’est une compétition à laquelle Madagascar participe depuis sa première édition en 2017.
Fahranarison