Circoncision: le prix de l’opération coûte à partir de 30.000 ariary

On est en pleine période de la circoncision, notamment sur les Hautes terres. De source auprès des cabinets médicaux privés de la capitale, cette opération ne peut s’effectuer qu’entre 30.000 ariary et 50.000 ariary pour une anesthésie locale contre 200.000 ariary pour une anesthésie générale. Un prix stable par rapport aux trois années précédentes, selon leurs dires.

Du côté des «Rainjaza», ceux qui pratiquent la circoncision de ma­niè­re traditionnelle, le coût de l’opération est toutefois révisé à la hausse pour atteindre 20.000 ariary, frais de déplacement en sus, con­tre 10.000 à 15.000 ariary auparavant. Cette année, selon les «Rainjaza», cette hausse est due à l’augmentation du prix des médicaments, particulièrement des antiseptiques.
D’après un cabinet mé­dical du côté d’Alakamisy Feno­arivo, une baisse des partisans de la circoncision a été observée en 2023. «Pres­que la moitié de ce qu’on a enregistré à la même période en 2019», a indiqué le médecin responsable du cabinet.

Circoncision collective

Face à cette situation, certains ménages malgaches n’ont pas les moyens de faire la circoncision de leurs progénitures. Ce qui a amené le ministère de la Santé publi­que de réaliser chaque année depuis 2022 une circoncision collective gratuite auprès des Centres de santé de base (CSB) et des hôpitaux pub­lics dont le lancement officiel a eu lieu samedi au Centre hospitalier de référence du district (CHRD) Mahitsy (Ambohidratrimo).
«La mise en œuvre de l’axe de développement hu­main et volet social du président Andry Rajoelina», a indiqué le ministre de la Santé, le Pr Zely Arivelo Randriamanan­tany, lors de son allocution au lancement de cette opération.
Selon le ministère, plus 25.000 garçons ont bénéficié de cette opération l’année dernière.

Sera R.

Partager sur: