Hippisme – Journée de l’Indépendance : Zorro, Astana Bin Khalifa… exacts au rendez-vous

L’Ascel-Ahcel a célébré comme il se doit, le 64e anniversaire de l’Indépendance de Madagascar à l’hippodrome de Mahazina Ambatolampy, plein comme un œuf le 30 juin. Un défilé aux couleurs nationales, du Comité, de Propriétaires, de Jockeys, du Personnel du Service technique et des élèves de l’Ecole des Courses Hippiques, a précédé les 4 courses au programme comptant pour la 4e réunion de la saison. Et Zorro, Vatosoa, America de Steler et Astana Bin Khalifa, ont décroché la palme.

La confrontation des poulains et pouliches de 3 ans avec les chevaux d’âge mûr, a ouvert cette journée alléchante, lors du prix Matso. Et Vatosoa n’a pas dérogé à son statut de favori en signant sa première victoire au même titre que son jockey, l’apprenti Johny Mamitiana. Arivola Dinah sous la selle d’Erys Mickaël Randriana­rivoson, a terminé deuxième devant Arikenasoa confié à l’apprenti Mendrika Rako­tomalala.
Mais le suspense a été à couper du souffle durant le prix Arendrina d’une dstance de 1.700 m. Après une rude bataille livrée jusqu’au bout, Zorro avec Jean Baptiste Rakotohaja, a remporté une très belle victoire au finish face à Arc-en-Ciel de Luna associé à l’apprenti Herman Randrianaivo. Zoeh Scott monté par Fenohasina Ralai­arijaona, a réussi à tirer son épingle du jeu dans un peloton en mouchoir pour ravir la 3e place, devant Varenne Etoile au galop avec l’apprenti Natolotra Raharimihaja.
Très attendu par le public, le prix Afomanga (1.800 m) support du Quarté a mis aux prises les chevaux de 3 ans et leurs aînés. Et dans cette course, America de Steler, avec Roméo Radotiana a survolé la piste, signant ainsi sa toute première victoire de la saison devant Azteca del Sol piloté par Joseph Marcellin Rakoto­nirina. Les 3 ans ont donc damé le pion aux chevaux d’âge mûr à l’image de Mascotte de Star arrivé 3ème avec Jean Baptiste Rakotohaja. Tinah Bella chevauchée par Falini­rina Nomenjanahary complète le quarté gagnant.
Et les chevaux âgés de 3 ans ont encore confirmé lors de la dernière course de la journée, le grand Prix de l’Indé­pen­dance d’une distance de 2.000 m. Ils entrent dans la cour des grands à l’image d’Astana Bin Khalifa associé à Marcellin Rakotonirina, qui a fait parler ses origines, étant la petite fille d’une certaine Witty qui a couru en groupe 1 en France et dont le père est Don Tomassino. C’est l’un des étalons importés par l’Ahcel en 2020. Elle a pris le meilleur sur Nabab talonné de très près par Aisance Pleasure avec Falinirina Nomenjanahary. Zarra arrive 4e, sous la poigne de l’apprenti Mickaël Lova­nan­drasana, suivi de Sissie Carmen montée par Jean Charles Randriafaralahy qui complète le quinté gagnant.
Après une semaine de repos, les chevaux retrouveront la piste le 14 juillet 2024 avec la Journée Française, toujours à l’hippodrome de Ma­hazina.

Reccueillis par RA

Partager sur: