L’ONG Teach For Madagascar (TFM) promeut l’accès à la lecture pour tous à travers le projet «Diary Nofy», visant à distribuer des livres d’histoires gratuits dans les Ecoles primaires publiques (EPP) de Madagascar.
«Le projet a pour vocation de susciter le goût de la lecture chez les enfants malgaches. La première édition a touché près de 40.000 élèves dans 154 écoles de trois districts», a indiqué l’ONG.
Rappelons que cette initiative a débuté par un concours d’écriture de nouvelles, organisé en octobre 2019, pour sélectionner cinq meilleures histoires. Et grâce à une campagne de collecte de fonds, 25.000 livres ont été publiés, suivis d’une version en braille et une version audio.
En septembre 2023, la 2e édition du concours d’écriture Diary Nofy, a permis de sélectionner six histoires, transformées en quatre livres illustrés et deux bandes dessinées. Edités à 12.000 exemplaires, les livres ont eu droit, le mois dernier, à une version audio narrée par une trentaine d’acteurs communautaires, chanteurs, artistes et écrivains. Une centaine de bénévoles ont par la suite distribué les ouvrages dans les 23 régions et dans les zones reculées.
Sera R.