Le Maître international (MI) malgache Fy Rakotomaharo, a réalisé un parcours remarquable au 9e Open international de Porticcio (Corse). Il s’est hissé à la cinquième place dans un tournoi très compétitif, avec la participation de 79 joueurs provenant de 31 clubs et représentant 28 fédérations nationales.
Rakotomaharo, seul représentant de Madagascar, a affronté des adversaires redoutables, y compris deux Grands Maîtres (GM) et deux Maîtres Internationaux (MI). Malgré ce plateau relevé , il a remporté six victoires, subissant deux défaites et concédant un match nul sur les neuf rounds de la compétition.
Ses victoires notables contre deux GM, la Canadienne Maili-Jade Ouellet et le Géorgien Nino Batsiashvili, ont été les moments clés de son parcours, le propulsant dans le classement. Et, le triomphe sur Batsiashvili lors de la ronde finale a été particulièrement crucial, lui permettant de passer de la neuvième à la cinquième place.
Cependant, la compétition n’a pas été tout rose pour Rakotomaharo, qui a exprimé des regrets après sa défaite contre la MI roumaine Irina Bulmaga. Néanmoins, sa capacité à se mesurer à des adversaires de calibre international et à obtenir un résultat aussi positif, témoigne de son talent.
Naisa
Résultats par round :
1-Fy Rakotomaharo (MI)-Niilo Man Nissinen (CM) : 1-0
2-Fy Rakotomaharo (MI)-Nayak Rajesh (CM) : 1-0
3-Fy Rakotomaharo (MI)-Kuru Atilla (FM) : 1-0
4-Fedorchu, Sergey A (GM)-Fy Rakotomaharo (MI) : 1-0
5-Fy Rakotomaharo (MI)-Maili-Jade Ouellet (WGM) : 1-0
6-Irina Bulmaga (MI)-Fy Rakotomaharo (MI) : 1-0
7-Fy Rakotomaharo (MI)-Ha, Yihan : 1-0
8-Fy Rakotomaharo (MI)-Lev Yankelevich (GM) : 1/2-1/2
9-Fy Rakotomaharo (MI)-Nino Batsiashvili (GM) : 1-0