Absent de la scène politique depuis quelque temps, l’ex-sénateur de Madagascar Jean André Soja, dit Kaleta a tiré sa révérence à l’âge de 78 ans hier à la Polyclinique d’Ilafy.
Originaire de la région Anosy, Soja Jean-André était également un opérateur économique connu dans cette partie sud de Madagascar. Il était le PDG d’un groupe qui porte son surnom et à une certaine époque, membre du Conseil d’administration d’Air Madagascar.
Parmi les grandes figures politiques du Sud du pays et en l’occurrence dans la région Anosy, Kaleta était sénateur de Madagascar entre 2001 et 2007. Il était même élu Vice-président de cette institution avant de se présenter aux élections législatives de 2007, à l’issue desquelles il a été élu député dans le district d’Amboasary Sud. Durant la Transition, il avait réintégré le Parlement, en tant que membre du Conseil supérieur de la Transition (CST).
Autant dure que Kaleta avait une très longue carrière politique. Durant la deuxième République, il avait occupé le poste de Conseiller municipal, Conseiller provincial, et Conseiller spécial de quelques Premiers ministres et était membre du Comité de redressement économique et social (Cres), structure née dans le cadre de la Convention du 31 octobre 1991.
Jusqu’à récemment, Kaleta était encore le Conseiller spécial en charge des affaires politiques à la Présidence. Son parti, le Liaraike fait partie de la plateforme Irmar soutenant le président Andry Rajoelina.
Tsilaviny Randriamanga