Un atelier de formation destiné à 130 membres des communautés de base ou Vondron’olona ifotony ( VOI ), issus de 43 associations des régions Menabe et Melaky, s’est déroulé hier à Morondava. Il s’agit d’une initiative de la Direction régionale de l’Environnement et du développement durable (Dredd) du Menabe.
Plusieurs thématiques ont été abordées durant cet atelier, notamment le renforcement de la gestion des ressources naturelles, les rôles et les responsabilités des VOI, la bonne gestion des associations et surtout l’application des conventions collectives ou « Dina » en cas d’infraction. On a également souligné l’importance d’une collaboration étroite afin d’assurer la gestion des ressources naturelles. L’échange d’expériences et de bonnes pratiques a été aussi mis en exergue.
« Cette formation nous a permis de renforcer nos capacités dans les activités de sensibilisation et de préservation de nos mangroves », selon la présidente de la VOI « Lovainjafy » de la commune de Belo-sur-Tsiribihina (Région Menabe), Hanta Sylvia Andrianasolo.
A part les membres de ces communautés de base, les maires et les chefs Fokontany des localités concernées ont également pris part à cette formation.
Sera R.