Navire-hôpital Arche de la paix: des soins gratuits prévus à Antsiranana

Ayant quitté le port militaire à Zhoushan (Chine), l’Arche de la paix, un navire-hôpital de la Marine de l’Armée populaire de la libération de la Chine (PLA), débarquera dans les prochains jours à Antsiranana dans le cadre de la Mission « Harmonie 2024 ». L’équipe médicale à bord fournira des diagnostics et des soins gratuits pour les maladies courantes en faveur de 600 à 700 personnes par jour, du 26 juillet au 2 août. Cette mission dans la Grande île est la dixième pour l’Arche de la paix depuis sa mise en service en 2008.
L’équipe médicale, composée d’une centaine de personnes, prévoit également
de partager leur expérience et de donner des formations aux agents et professionnels de santé d’Antsiranana au cours de cette mission. A cela s’ajoutent des exercices conjoints de simulation de sauvetage en cas de noyade et d’évacuation sanitaire avec des médecins militaires.
A noter que Madagascar figure dans la liste des 13 pays bénéficiant de la mission « Harmonie 2024 », comme les Seychelles, la Tan­zanie, le Mozambique, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Congo, le Gabon, le Ca­meroun, le Bénin, la Mau­ritanie, Djibouti et le Sri Lanka. L’Arche de la paix a déjà visité 45 pays et régions, fournissant des services médicaux à plus de 290.000 de personnes.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: