Mission humanitaire : l’Arche de la Paix jette l’ancre à Antsiranana

A l’occasion du 52e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et Madagascar, le navire-hôpital chinois “He Ping Fang Zhou”, mieux connu sous le nom d'”Arche de la Paix”, a accosté hier au port d’Antsiranana, dans le cadre de la “Mission Harmonie 2024”, une mission humanitaire de la marine chinoise.
Le Premier ministre Christian Ntsay, accompagné de la ministre coach de la région Diana, Rasata Rafaravavitafika, a accueilli le navire à son arrivée. Long de 178 mètres et 24 mètres de large, avec à son bord 386 membres d’équipage dont des militaires et civils, l’Arche de la Paix est conçu spécifiquement pour les missions humanitaires, et est capable de traiter jusqu’à 700 patients par jour. Pour son passage à Madagascar, il offrira des services médicaux gratuits à la population locale pendant une semaine. A souligner que Madagascar est le 46e pays visité par ce navire depuis le lancement de la Mission Harmonie en 2008.
L’arrivée de l’Arche de la Paix symbolise non seulement le renforcement des liens sino-malgaches, mais témoigne aussi l’importance accordée par la Chine en matière d’aide humanitaire à l’échelle internationale.

F.M

Partager sur: