Année 2022: le ministère de tutelle confirme la reprise du tourisme

La reprise des activités touristiques à Madagascar cette année, se confirme, à entendre le ministère de tutelle qui vient de dresser le bilan de l’année 2022.

106.000 arrivées touristiques sont enregistrées à Madagascar entre janvier et novembre 2022. Le ministère du Tourisme confirme la reprise effective du secteur, étant donné que le pays n’a enregistré que près de 20.000 arrivées en 2021, en raison des restrictions liées au Covid-19.
Cette année, le tourisme a enregistré sa plus forte hausse au mois d’octobre, avec 21.000 arrivées touristiques. La prévision jusqu’à la fin de mois de décembre est d’accueillir près de 120.000 touristes.
Et, la majorité des tou­ristes visitant Madagascar sont des européens. Sur les 106.000 arrivées, 47% sont de nationalité française, 20% de nationalité Italienne et le nombre de Malagasy résidant à l’étranger qui visitent le pays, n’est pas négligeable. Ils représentent jusqu’à 10% des arrivées touristiques dans le pays.
Selon Diana Rasoanaivo, la directrice de cabinet du ministère du Tourisme «la reprise de presque tous les vols à destination de Madagascar, mais aussi la fin des tests PCR et TDR aux frontières, ont fortement contribué à cette reprise».
D’après toujours cette responsable, les activités de promotion de la destination menées par l’ONTM, les offices régionaux du tourisme et les opérateurs privés, ont également permis d’insuffler un nouveau dynamisme du secteur touristique, après deux années de crise.
Une dizaine de festivals et de rendez-vous touristiques ont été organisés dans plusieurs régions cette année, à l’exemple de l’évènement baleine en fête à Sainte-Marie, de trek des collines sacrées et de l’Ultra-trek des collines sacrées dans la capitale, sans oublier le festival Marokitana dédié aux férus du Kitesurf à l’Antsiranana.
Cette année également, le ministère a pu organiser deux éditions du tsenaben’ny Fizahantany, afin de poursuivre la promotion du tourisme local. Durant les deux évènements, le nombre de visiteurs a atteint 22.000.

300.000 touristes attendus en 2023
Pour les prévisions de l’année 2023, le nombre d’arrivées de touristes devrait atteindre celui enregistré en 2019, c’est-à-dire près de 300.000, si le rythme de reprise actuel est maintenu. «L’année 2023 devrait être une année de performance et de productivité pour le secteur», avance Diana Rasoanaivo.
Cette reprise effective favorise aussi la relance économique du pays. La dépense en moyenne par touriste s’élève à 1.000 dollars pour un séjour à Madagascar. Sans parler des recettes générées par les touristes locaux qui sillonnent dans différentes régions du pays.

Riana R.

Partager sur: