Après le dernier feu de brousse en 2017, le parc national d’Isalo a de nouveau pris feu sur 4 points différents du côté de la «fenêtre d’Isalo» depuis samedi vers midi. A cause du vent et de la chaleur, l’incendie n’a été maîtrisé que le lendemain vers 4h, de source hier auprès de Madagascar national parks (MNP), l’organisme en charge de la gestion des lieux.
116 personnes issues du triage du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) à Ranohira, de la gendarmerie nationale, de la MNP, de la commune rurale de Ranohira, des guides touristiques, des hôteliers des alentours ainsi que la population locale se sont mobilisées durant ces deux jours pour maîtriser les feux.
Selon le bilan, plusieurs hectares ont été brûlés, dont les
2 km du circuit «Malaso» qui s’étend sur 22 km. D’après MNP, un homme a été arrêté après investigation, étant vu par les gardiens des lieux en train de traverser le parc dans la nuit du vendredi au samedi. Ce dernier fait l’objet d’une enquête actuellement et risque dix ans d’emprisonnement s’il est reconnu coupable.
Sera R.