Journées de cancérologie: mise en avant de l’évolution des soins oncologiques

Sous le thème «Evolution de l’organisation des soins oncologiques», l’Association d’appui à la radiothérapie et l’oncologie de Madagascar (Arom), du service d’oncologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) Joseph Ravoa­hangy Andrianavalona (HJRA), organise hier et ce jour la 22e édition des Journées de cancérologie à Mahajanga. Cela en présence du représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), celui de la direction régionale de la Santé de Mahajanga, le doyen de la Faculté de médecine et le président de l’Arom. Ce dernier a retracé à cette occasion l’évolution des soins oncologiques depuis 1984 jusqu’à nos jours.
A part ceux des chefs-lieux de province, quatre autres services oncologiques existent sur tout le territoire national. Des stands d’exposition ainsi qu’une série de communications scientifiques suivies par des séances de questions/réponses ont été au programme durant la première journée.
A noter que ces journées s’inscrivent aussi dans la célébration du dixième anniversaire de la Section d’oncologie du CHU Professeur Zafisaona Gabriel de la cité des Fleurs où l’accent a été mis également sur l’évolution des soins au sein de ce service. «Nous sommes té­moins du progrès remarquable réalisé dans cette ville grâce à l’engagement indéfectible de nos collègues et à l’appui généreux de nos partenaires», a fait savoir le président de l’Arom, le professeur Rodrigue E. Hasi­niatsy, afin de souligner le choix de la ville de Maha­janga.

Sera R.

Partager sur: