Le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien bascule actuellement dans l’année cyclonique 2024-2025, à ne pas confondre avec la saison cyclonique qui commence du mois de novembre jusqu’au mois d’avril. Dans ce sens, la liste des 26 noms de cyclones a été publiée. Le premier système qui atteindra au minimum le stade de tempête tropicale modérée, sera baptisé «Ancha», si «Kanto» à la 11e place, a été proposé par Madagascar.
Quatorze pays membres du Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) des cyclones tropicaux pour le Sud-ouest de l’océan Indien se sont concertés pour établir cette liste (Madagascar, Seychelles, Zimbabwe, Swaziland, Kenya, Les Comores, Mozambique, Botswana, Maurice, Lesotho, Afrique du Sud, Malawi, Tanzanie et France par le biais de La Réunion).
Lors de la saison 2023-2024, Madagascar avait proposé 2 noms, à savoir Ialy et Pélagie. Baptisé le 16 mai à proximité de l’archipel des Farquhar (Seychelles), Ialy a clôturé la saison. Son déplacement en direction de l’Ouest-nord-ouest l’amène à se rapprocher du Kenya à la date du 21 mai lorsque le système devient un cyclone tropical. Ialy était alors le cyclone le plus tardif et le plus proche de l’équateur depuis le début de l’ère satellitaire, a noté la météo.
Sera R.
La liste des noms des cyclones : Ancha, Bheki, Chido, Dikeledi, Elvis, Faida, Garance, Honde, Ivone, Jude, Kanto, Lira, Maipelo, Njazi, Oscar, Pamela, Quentin, Rajab, Savana, Themba, Uyapo, Viviane, Walter, Xangy, Yemurai, Zanele.