Le championnat de Madagascar de rugby chez les moins de 17 ans filles se déroulera les 24 et 25 août au stade Makis d’Andohatapenaka. Cette première édition mettra aux prises huit équipes venant de quatre ligues régionales (Atsinanana, Ambositra, Toliara et Analamanga. A cette occasion, cinq clubs (EDO, SC Besarety, Union amicale sportive des Cheminots, Madecasse et Andavamamba) représenteront la ligue d’Analamanga. Les autres régions seront représentées par une sélection chacune.
D’après le Malagasy Rugby, cette joute nationale vise à préparer la relève dans cette catégorie d’âge. «La compétition entre dans la préparation de la nouvelle génération des ladies Makis en vue de la participation malgache auxcompétitions internationales. La plus proche est le tournoi de rugby de l’océan Indien U18 de cette année », a déclaré Antsoniandro Randrianorosoa, directeur technique national.
Le technicien précise d’ailleurs que la relève de l’actuelle équipe nationale seniors dames en course pour la Coupe du Monde deWXV3 au Sevens Stadium de Dubaï (Emirats Arabes Unis), du 27 septembre au 12 octobre, se prépare dès maintenant.
SoafaraPharlin