En fin de semaine, dans la localité d’Anjozorobe, l’exécution des 5 otages par leurs kidnappeurs, suite à l’incapacité de leurs familles à payer la rançon exigée, a certainement l’esprit de tout le monde. C’est la première fois dans le pays qu’on enregistre un tel acte depuis l’Indépendance.
On a entendu parler de ce type d’acte pendant les évènements
de 1947, des exactions perpétrées par l’armée coloniale. Abattre quelqu’un attaché à un arbre à bout portant est généralement le sort réservé aux traîtres pendant une période de conflit. Mais aujourd’hui, le pays ne se trouve pas en guerre.
Dans ces conditions, la première question que tout le monde se pose est : pourquoi les avoir froidement abattus ? Est-ce que les kidnappeurs voulaient prouver leur détermination, qu’ils ne reculeraient devant rien pour arriver à leurs fins ? Ce serait alors une sorte
d’avertissement pour les prochaines victimes.
Si c’est vraiment le cas, il est évident que ces kidnappings ne vont pas s’arrêter là, qu’ils vont se poursuivre. A moins, bien entendu, que les auteurs de ces kidnappings soient tous arrêtés. C’est d’ailleurs ce que tout le monde souhaite afin que toute cette terreur créée par les kidnappings soit totalement écartée.
Mais une autre question qui a toute son importance mérite d’être également posée. Les auteurs de ce kidnapping se sont-ils bien renseignés sur la surface financière des victimes et de leurs familles ? Etaient-ils bien informés sur la capacité de ces derniers de posséder les 200 millions ariary de rançon demandée ?
Autrement, ils ont agi en amateurs car les victimes ainsi que leurs familles étaient dans l’impossibilité de satisfaire leur exigence. A moins qu’ils se soient trompé de cibles. Ils se seraient alors fourvoyés car comme on le dit : «Même la plus belle fille du monde ne peut donner plus qu’elle n’a». A moins qu’il n’y ait une autre motivation.
Il se pourrait aussi qu’il y ait une autre explication. On pourrait penser que les victimes connaissaient les auteurs de cet acte de kidnapping et qu’ils craignaient d’être dénoncés par la suite. De toutes les façons, bien souvent, les auteurs de ces actes de banditisme cohabitent forcément avec la population locale.
Ils ne pouvaient pas vivre suffisamment longtemps en dehors de tout village quel qu’il soit sans attirer l’attention des villageois. Dans ces conditions, les kidnappeurs n’avaient aucune intention de relâcher les victimes vivantes. Ce qui aggrave encore leur cas car ce serait des cas de meurtres prémédités.
D’après les dernières nouvelles, les premières arrestations ont eu lieu. Tous espèrent qu’elles permettront d’identifier et d’appréhender tous ceux, sans exception, sont trempés dans ce kidnapping ainsi que ceux qui ont eu lieu auparavant afin qu’ils puissent répondre de ces actes odieux et pleins de barbarie.
Aimé Andrianina