A l’approche de la saison des pluies, la météo annonce une bonne pluviométrie qui sera normale à supérieure à la normale saisonnière dans les trois prochains mois.
Dans sa prévision trimestrielle, la Météo a annoncé que les précipitations sont supérieures dans le Nord, le Nord-ouest et l’Ouest de la Grande île, à l’exemple de la partie Nord de la région Ambatosoa, la partie Sud de la Sava et de la Sofia, les régions Melaky et Menabe dans l’Ouest ainsi que le Bongolava pour le Nord-ouest. Pour le reste du pays, les précipitations seront normales à inférieures à la normale saisonnière.
En attendant, des averses locales seront attendues dans le Sud-Est du pays durant cette semaine, en particulier dans le Sud-est et Taolagnaro. En parallèle à cela, des pluies faibles sont également prévues durant cette période dans les régions Ambatosoa, Analanjirofo et la Sava. Ailleurs, le soleil sera au rendez-vous.
Hausse de la température
Concernant les températures, la météo annonce une augmentation par rapport à la normale saisonnière dans ses prévisions pour les trois prochains mois. En particulier dans les régions Diana, Sava, Sofia, Boeny, Melaky, Betsiboka, Bongolava et Menabe. Elles resteront plus ou moins stables par rapport à la normale saisonnière pour le reste du pays.
Durant cette semaine, les températures minimales varieront de 7°C à 22°C contre 22°C à 36°C pour les températures maximales. Toutefois, elles enregistreront une légère baisse durant ce weekend, notamment sur la partie Est de Madagascar.
La succession des passages du front froid au Sud de l’île impactera le temps qu’il fait à Madagascar cette semaine. Cependant, un flux de l’Alizé affectera temporairement ce temps vendredi et samedi. Même si on entame la saison cyclonique 2024-2025, aucun phénomène extrême n’est encore à prévoir pour affecter le temps qu’il fait à Madagascar.
Recueillis par Sera R.