Foire internationale de l’agriculture: la filière bio à l’honneur

Sous le sponsoring officiel du Syndicat malgache de l’agriculture biologique (Symabio), la Foire internationale de l’agriculture (FIA) se tient jusqu’à ce jour à la Zone Forello Tanjombato.

La filière bio y est à l’honneur à travers les stands du «Village biolojika» qui exposent des produits locaux. «C’est une oc­casion pour les opérateurs de l’agriculture biologique de Madagascar de renforcer leurs capacités afin de ré­pondre aux besoins et aux contraintes des marchés lo­caux et internationaux. Ce qui va contribuer à la reconnaissance et à la notoriété du secteur», a indiqué le président du Symabio, Heriniaina Ramboatiana.
Selon ce syndicat, le chiffre d’affaires annuel du secteur est largement supérieur à 190 millions de dollars. Représentant ainsi plus de 10% de la totalité des exportations agricoles malgaches, estimées à 1,2 milliard de dollars. Il a souligné que grâce à une abondance de ressources naturelles, Mada­gascar jouit d’un potentiel exceptionnel de développement agricole. Dans cette optique, le Programme d’appui au développement des exportations et à l’Intégra­tion régionale (Padeir) a été mis en place au pays pour renforcer le développement économique durable et in­clusif par sa capacité exportatrice. Ce programme intervient dans le renforcement des capacités des exportateurs malgaches à mieux répondre au marché l’Union européenne et les marchés régionaux (Sadc, Comesa, COI).

Sera R.

Partager sur: