Evénement scientifique les « Doctoriales »: Rideau sur la 10e édition

Actuellement à sa 10e édition et sous le thème « Doctoriales : Dix ans d’apports de la recherche
à l’innovation, en synergie avec le Développement humain durable », le rideau est tombé vendredi
sur l’événement scientifique les « Doctoriales » qui s’est déroulé à l’Université de Toliara depuis le
10 septembre.

C’est une manifestation scientifique organisée par l’Université d’An­tananarivo et ses partenaires afin de former et faciliter l’insertion professionnelle des doctorants. Une trentaine d’entre eux, sélectionnés auprès des écoles doctorales dans tout Madagascar, s’affronter ainsi à travers la présentation de leur thèse à dans un «pitch» de 5minutes.

A part les concours,
des conférences, des ateliers et des sessions de «Net­working» ont été également organisés autour de cinq axes afin de favoriser les réflexions et les échanges. Il s’agit de l’environnement terrestre, aquatique et marin, de l’énergie renouvelable, du changement climatique et de la résilience, de l’innovation technologique, du genre, éthique et inclusion ainsi que de la santé. La participation des doctorants du Burkina Faso et des Comores a marqué cette 10e édition. De ce fait, certaines présentations se sont déroulées en anglais.
Une douzaine de lauréats
Après l’évaluation des posters, de la communication orale en anglais des projets multidisciplinaires, une douzaine de doctorants se sont distingués comme lauréats de cette 10e édition des «Doctoriales» sur les 32 participants. Trois issus de l’Université d’Antananarivo sur l’évaluation des posters, trois autres issus de l’Uni­versité de Toliara, d’Anta­nanarivo et de l’Université Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso sur l’évaluation de la communication orale en anglais et le groupe 1 sur les projets multidisciplinaires portant sur le thème «Dé­veloppement d’un système d’agriculture durable hybride face au réchauffement climatique».
Cette nouvelle édition a pu voir le jour grâce à une collaboration entre l’Ares Belgique, l’Université d’An­tananarivo, l’Université de Toliara, l’Institut halieutique et des sciences marines (IHSM) et les sponsors officiels comme le Cirad et Orange Madagascar et les partenaires à l’instar de l’IRD, The Peregrine Fund, Zomatel et SVE.

Sera R.

Partager sur: