Lutte contre la déforestation: la production de foyers améliorés, encouragée

Dans sa contribution de lutte contre la déforestation qui commence à gagner du terrain, le programme Page/GIZ encourage et soutient la production des Foyers améliorés en argile (FAA) dans la Diana, notamment dans le district d’Ambilobe.

Selon une étude menée sur place, l’utilisation des Foyers améliorés en argile réussit à réduire de 30% la consommation en charbon de bois. «Chaque ménage utilisateur de FAA participe ainsi à la réduction de la déforestation en évitant la coupe de 10 arbres par an», a souligné le chef
d’équipe Page-Eco auprès du projet «Afafi-Nord-AF» dans le district d’Ambilobe, Jeremy Randriamalala. Un projet cofinancé par l’Union européenne et le ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) dont la mise en œuvre appartient à la Page/GIZ.
Il faut noter aussi que la mise en œuvre de cette stratégie participe à la réduction des émissions de carbone (CO2), une autre contribution dans la lutte contre le changement climatique. Sans oublier que la production de FAA est également une activité génératrice de revenu (AGR) pour les mé­nages.

Mise en place de la
coopérative « Kilengy »

Afin d’appuyer la production et la commercialisation des FAA, Page/GIZ a appuyé les potiers de quel­ques villages d’Ambilobe en vue de monter des unités de production. Dans ce sens, l’artisan a le choix entre assurer la production et la vente de ses produits, sinon de s’intégrer dans une coo­pérative à mettre en place pour la gestion des travaux à la chaîne jusqu’à la vente.
Pour le cas de la coopérative «Kilengy» du village de Sengaloka, elle a pu voir le jour un an après la formation des artisans producteurs en 2019. Actuellement, son unité de production réussit à vendre au moins une vingtaine de FAA par semaine dont le PM est cédé à 12.000 ariary, le MM à 25.000 ariary, et 60.000 ariary pour le GM.
A souligner par ailleurs que des kiosques frappés des logos «foyer amélioré» et «charbon vert» sont installés actuellement dans plusieurs quartiers de la ville d’An­tsiranana. «La production de FAA constitue une vraie aubaine pour nous car ac­tuellement, je peux bâtir notre propre maison après avoir assuré les revenus du ménage au quotidien ainsi que la scolarisation de nos enfants», s’est réjoui le président de la coopérative «Ki­lengy», Tiajao Arthur Raza­naka.

Sera R.

Partager sur: